Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La joie toujours
La joie toujours
Publicité
Archives
12 octobre 2013

Souriez, vous êtes surveillés

Voilà que la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, annonce le triplement des caméras de surveillance dans vos villes en moins de trois ans!

Le temps de la surveillance généraliséeest venu. Nos ordinateurs sont aussi infiltrés que la CIA à l'époque de la guerre froide. Nos voitures sont truffés de puces qui permettent de les localiser à tout moment. Nos téléphones portablessont des délateurs électroniques ambulants. Les couloirs du métro, les rues de nos villes ot vocation à se transformer en studio de cinéma où l'on pourra voir qui tient la main de qui, qui embrasse qui et, évidemment, qui arrache le sac à main de qui - si le voleur n'a pas pensé à mettre sa cagoule. Nos cartes bancaires enregistrent chaque retrait d'argent liquide, chaque acte d'achat.

Toutes nos dépenses de santé sont répertoriées. Nos achats sur Internet peuvent nourrir de formidables banques de données. Et celui qui saura exploiter vos "clics" - commande de billets d'avion ou de train, remplissage de votre caddie au e-supermarché, choix de livres ou de sectacles - sera en mesure de connaîtrevos besoins et vos désirs. Un rêve de marketing.

Tous surveillés, donc. C'est certes angoissant, mais cela peut s'avérer rassurant. Qui peut refuser que les cyberflics traquent les cyberpédophiles? Qui va s'opposer à l'installation de caméras dans la station de métro où, cet été, a été tué un touriste italien agressé par de voleurs à la tire? Qui osera demander la supression du NIR, ce numéro unique qui permet aux ordinateurs du ministère des Finances, les mieux renseignés de France, de traquer les fraudeurs en tout genre? Il n'y a pas de défense des libertés sans sécurité des citoyens. 

Reste qu'aujourd'hui la panoplie high-tech est si riche, grâce aux progrès de l'informatique et de l'électronique, que son utilisation pose un tas de questions philosophiques et éthiques, mais surtout politiques. Chacun peut désormais surveiller ou faire surveiller l'autre. Le marisurveille son épouse ; le patron, ses salariés ; les groupes industriels, leurs concurrents.

Frédéric Ploquin, Marianne, 12/01/2008

Mon opinion personnelle

De mon point de vue, ça c'est une bonne stratégie qui peut aider pour que les personnes puissent être un peu plus tranquilles, parce qu'on sera capable de protéger d'une meilleure manière aux citoyens, en effet il y aura toujours des personnes qui désapprouveront l'installation des caméras, cependant il y aura des moments dans lequels ça deviendra une bonne façon pour s'occuper des personnes. 

 

cameras

 

cameras2

cameras3

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité